Tintin

Publié le par fortunity

Présentation

 

Il semble que Hergé ait baptisé son personnage en hommage à l'album de Benjamin Rabier écrit en collaboration avec Fred Isly, Tintin lutin (1897), le graphisme étant inspiré d'un personnage de cet album (Onésime, qui porte des pantalons de golf et une houppe).réf. nécessaire Sa fameuse mèche rebelle apparaît dans une case de Tintin au pays des Sovietsréf. nécessaire. Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. De plus, un voyage de Rabier en moto jusqu'à Moscou va lui servir de modèle au personnage.réf. nécessaire

 

Tintin est toujours désigné par ce nom.réf. nécessaire Il semble que ce soit un surnom ou un nom de famille, mais il n'est jamais question d'un prénom (chose courante dans la bande dessinée franco-belge). Il semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc Milou et parlant - ce qui a éberlué un vendeur de boissons dans Tintin en Amérique - qui d'ailleurs au début était couvert de taches noires.

 

L'illustré catholique pour la jeunesse Cœurs Vaillants n'a pas, pour cette raison, considéré Tintin comme éligible dans ses pages en exemple pour la jeunesse. Ce sont Jo, Zette et Jocko, qui ont une famille, qu'Hergé publiera un moment dans cet illustré.

 

Son âge est de plus assez difficile à déterminer. Il n'est pas un adolescent, mais pas un adulte non plus. Bien qu'il se présente comme reporter, on ne le voit pratiquement jamais exercer son métier, sauf lorsqu'il réalise son reportage sur la Russie communiste dans Tintin au pays des Soviets, et sur l'Afrique au début de Tintin au Congo.

 

Notons enfin que Tintin est également sans passé: en aucun moment au cours de ses aventures il ne fait mention d'évènements s'étant déroulés dans un cadre hors de celles-ci, ou il ne revoit de personnages qu'il aurait pu connaître en dehors des albums.

 

Analyse

 

Les femmes dans les albums de Tintin

 

On ne lui connaît pas de relation affective avec des jeunes femmes (peu courant pour un jeune héros), lesquelles sont d'ailleurs peu présentes. Les femmes présentes dans ses aventures sont plutôt d'âge mûr et caricaturales (exemples : Bianca Castafiore, ou la femme du général Alcazar). Son meilleur ami est le capitaine Haddock, qu'il fréquente dans tous les albums à partir du Crabe aux Pinces d'Or.

 

Les rapports qu'entretient Tintin avec d'autres personnages masculins (particulièrement Haddock et Tchang mais aussi Tournesol, les Dupondt et le jeune indien Zorrino) ont fait dire à certains que Tintin était homosexuel, mais cette affirmation de par son absence de pertinence relève de la provocation. Interrogé à ce sujet, Hergé expliqua que, pour lui, les aventures de Tintin racontaient simplement des histoires d'amitié masculine, et que les relations amoureuses n'y trouvaient pas leur place. Il est vrai que la majorité des personnages de la BD d'Hergé ne semblent avoir aucune vie affective ou sexuelle, et que ce n'est pas uniquement le cas de Tintin lui-même. Les règles relatives aux publications pour la jeunesse, alors fort strictes, ne laissaient guère de choix aux scénaristes. De plus, ce traitement n'est pas propre à Hergé puisque de nombreux auteurs en littérature à l'instar de William Golding dans Lord of the Flies choisissent de ne pas mettre en scène les relations entre les sexes, ceci permettant à l'artiste de ne pas disperser son propos vers des problématiques plus complexes.

 

Notons par ailleurs la grande expérience de Hergé en matière de scoutisme. Les relations amicales qu'il entretint tout au long de son adolescence ne furent que masculines.

 

Une idéologie dans Tintin ?

 

Même si le premier album de Tintin, Tintin au pays des Soviets est clairement anti-communiste, il est difficile de dégager une idéologie claire dans l'ensemble des aventures de Tintin.

 

Moralement, Tintin lutte contre tout ce qui est mal, ou tout ce qu'il estime pouvant l'être. Il prend la défense des faibles, est toujours prêt à sauver des vies au péril de la sienne et à pardonner. D'ailleurs, ne sera-t-il pas surnommé « Cœur pur » au Tibet (cf. Tintin au Tibet) ?

 

Cependant, on a souvent reproché à Hergé une vision profondément raciste dans Tintin au Congo. Ce point de vue s'atténue peu à peu dans les albums suivants. Hergé dit par la suite regretter les stéréotypes utilisés dans ses premiers albums, qui n'avaient pas été objets de beaucoup de recherches, et véhiculaient surtout les croyances populaires de l'époque. Pour se racheter, il s'attela ensuite au fur et à mesure des albums à se documenter avec beaucoup plus de soin sur les pays qu'il allait décrire. (Voir Les aventures de Tintin et Milou pour plus d'informations à ce sujet.)

 

Tintin et l'actualité internationale

 

Dans la plupart des albums, on retrouve des références plus ou moins explicites à l'actualité internationale de l'époque. Tintin et ses amis traversent le milieu du XXe siècle sans jamais vieillir. Dans Le Lotus Bleu, Hergé dépeint avec énormément de précision l'occupation de la Mandchourie par les Japonais en 1931. Hergé dénonce ici vivement la vision expansionniste des Japonais sur l'Asie. Dans l'Oreille cassée, il dénonce la guerre du Chaco menée pour des intérêts financiers entre la Bolivie et le Paraguay : le Gran Chaco devient dans cet album le Gran Chapo. Puis dans le Sceptre d'Ottokar, sorti en 1939, le complot et le projet d'attaque de la Bordurie sur la Syldavie que Tintin parvient à faire échouer n'est autre qu'une métaphore d'un Anschluss raté. On remarque également que le nom du chef de la conspiration "Müssler", semble une contraction bien opportune de Mussolini et Hitler. La censure ne sembla toutefois pas le remarquer.

 

Mais au fil des albums Hergé a une manière de décrire l'actualité de plus en plus neutre. En effet contrairement aux premiers albums où il prend clairement position, dans l'Affaire Tournesol, sorti en 1956, en pleine Guerre Froide, il décrit la course aux armements que se livrent les États-Unis et l'URSS mais il est extrêmement difficile de dire si Hergé prend position pour un camp ou pour un autre. On constate juste que la Syldavie représente l'Occident tandis que la Bordurie et son chef Plekszy-Gladz qui ressemble fortement à Staline, font penser au bloc communiste.

 

Et enfin dans Au pays de l'or noir on retrouve beaucoup de références implicites au Conflit israélo-palestinien.

 

Voir aussi l'ouvrage controversé de Léon Degrelle, paru après son décès, qui affirme avoir inspiré le personnage de Tintin à Hergé (Tintin mon copain, éditions du Pélican d'or).

 

Des mises à jour a posteriori des albums font disparaître des cases, voire des pages entières. Ainsi, dans Tintin au pays de l'or noir, de la page où l'on voit opérer un commando de l'Irgoun faisant sauter une voie ferrée. Le résultat en est une montée immédiate de la cote des albums ne contenant pas cette censure.

 

En Chine, l'album Tintin au Tibet a d'abord eu pour titre Tintin au Tibet chinois. La veuve d'Hergé est intervenue vigoureusement pour rappeler que "Tintin ne faisait pas de politique", et menaçait de ne pas accorder de droits pour de nouveaux tirages. Le tirage suivant porta juste le titre "Tintin au Tibet".

 

L'Assemblée nationale française, par jeu, créa une commission nommée "Tintin est-il de droite ou de gauche ?", en précisant dès la création de celle-ci qu'en aucun cas il ne serait répondu à la question. Cela permit à quelques députés d'opinions politiques divergentes, mais partageant la même tintinophilie, de travailler cette fois-là en toute harmonie.

 

Le Général De Gaulle a un jour fait remarquer : Au fond, je n'ai qu'un seul rival international : c'est Tintin (le petit qui n'a pas peur des gros, en quelque sorte).

 

Divers

 

Il manifeste une grande fidélité envers ses amis et jamais il ne se laissera corrompre. Il est de plus d'un tempérament calme et posé et préfère analyser la situation avant d'agir.

 

Tintin est un personnage extrêmement intelligent et imaginatif. D'ailleurs, il semble avoir une certaine facilité avec les langues étrangères et lit beaucoup. Aurait-il réponse à tout ? Il possède une puissance de déduction et une ruse peu communes. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement et sait s'y montrer très convaincant. De plus, il sait aussi bien conduire automobiles, motocyclettes, locomotives et char d'assaut que monter à cheval, tenir la barre ou piloter. Bien qu'il soit d'apparence chétive, Tintin fait preuve d'une grande force physique. En corps à corps, il sortira toujours vainqueur. Il connaît la savate, est un très bon nageur et tireur, pratique la gymnastique et plus tard le yoga.

un produit dérivé de la bande dessinée "Tintin au Congo"

un produit dérivé de la bande dessinée "Tintin au Congo"

 

Tintin habite au 26, rue du Labrador dans une ville mal définie (mais il s'agit visiblement de Bruxelles, mentionnée textuellement dans Tintin au pays des Soviets, et dont certains lieux sont facilement reconnaissables dans les albums suivants) jusqu'à l'album Au pays de l'or noir. Ensuite, il déménage au château de Moulinsart après l'album Le Trésor de Rackham le Rouge.

 

La mort d'Hergé laisse à jamais la dernière aventure de Tintin, "Tintin et l'Alph'Art", en suspens. Le script et les ébauches de cet album ont néanmoins été publiées aux éditions Casterman.

 

En l'an 2000, La Poste emet un timbre à l'effigie de Tintin à l'occasion de la fête du timbre.

 

Au cinéma, le rôle de Tintin a été interprété par Jean-Pierre Talbot (dans Tintin et le mystère de la Toison d'or et Tintin et les oranges bleues).

Toutes ses BD sont à disposition en Format PDF à 2€ l’unité, pour plus de renseignements fortunity@orange.fr  où versez 2€ sur le compte Paypal fortunity@orange.fr en précisant le nom de l’album souhaitez.

 

Livre électronique en format PDF

Vous recevrez votre BD dans les 48h après réception du paiement.

Un email vous sera envoyé avec un code d’accès, vous permettant de télécharger la BDbook.

Pas de Frais de port.

Paypal uniquement.

 


Publié dans bandedessinee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article